top of page
  • Photo du rédacteurSabrina

LES EPILLETS SONT UN VERITABLEDANGER POUR NOS ANIMAUX !!

En été, nous sommes dans la pleine période des Epillets.


 L’épillet c’est quoi ?


L’épillet est une petite herbe qui est présente dans les champs et pelouses mais aussi sur le bord des routes.

 

C’est un épi qui lorsqu’il est sec s’accroche aux poils et pénètrent facilement la peau de nos animaux et peut entrainer de lourde conséquence sur la santé de votre animal.

 

Il ressemble à un épi qui transperce aisément la peau et progresse toujours en avant en se faufilant sous la peau et peut entrainer abcès, fistules, …. Il peut aussi entrer dans les différents orifices de votre animal : yeux, oreilles, nez, organes génitaux, et surtout entres les doigts.

 

D’autant plus chez les chiens et chats à poils longs ou encore frisés, leur présence ne se voit pas toujours. C’est pour cela qu’il faut bien inspecter votre animal en rentrant de la promenade. Et éviter de le laisser gambader dans les herbes hautes.

 

 

 

Quels signes et attitudes peuvent vous alerter de la présence d'un épillet ?

 

  • Epillet au niveau des coussinets et/ou des pattes :

Si un épillet se loge au niveau du coussinet, le chien pourra souffrir de boiterie. Lorsque l’épillet commence sa progression dans la patte, le chien se mordille. A la zone d’entrée de l’épillet, on peut remarquer un petit trou avec un épanchement de sérum contenant un peu de sang. La zone est sensible et douloureuse pour le chien, qui se laisse difficilement toucher.

 

  • Epillet au niveau des yeux

Instinctivement, le chien se frotte et se gratte pour tenter de soulager la gêne. Il cligne des paupières ou garde l’œil fermé et les yeux coulent. L’œil peut être perforé ou l’épillet peut engendrer un ulcère à la cornée.

 

  • Epillet au niveau des narines

Le chien renifle et éternue, il se secoue la tête pour tenter de se libérer. Un saignement de la narine touchée est rapidement observable.

 

  • Epillet au niveau des oreilles

En remontant le conduit auditif, l’épillet atteint le tympan. De façon naturelle, le chien se gratte, secoue la tête, frotte l’oreille touchée au sol. Le danger d’un épillet au niveau de l’oreille est la perforation du tympan ou des complications d’otite.

 

  • Epillet au niveau des parties génitales

Le chien tourne en rond, se frotte l’arrière-train au sol et se lèche. L’épillet peut poursuivre son chemin à l’intérieur du corps.

 

La présence d’un épillet lorsqu’il génère un abcès peut aussi provoquer de la fièvre.

 

Il ne faut pas sous-estimer tout signe ou attitudes anormales chez le chien ou le chat qui peuvent apparaître, même si rien n’est visible. Bien entendu, un épillet n’en sera pas obligatoirement la cause, car ces symptômes ne sont pas propres à sa présence. Mais dans le doute mieux vaut consulter le vétérinaire sans attendre.

 

En présence d’un épillet : une prise en charge vétérinaire rapide est nécessaire, car l’épillet peut laisser de graves séquelles.

 

Bref, là où l’épillet passe et prend place, il est toujours à l’origine de lésions et de problèmes. Ils seront d’autant plus longs à soigner si on laisse traîner les choses.

 

Comment protéger mon chien contre les épillets ?


Comment éviter un épillet ? Un propriétaire de chien averti en vaut deux !

Vous savez que les épillets sont un véritable fléau pour votre chien et vous pouvez prendre certaines précautions pour éviter le pire :

  • Brossez régulièrement votre chien pour éliminer les bourres de poils. L’épillet aura ainsi mon de prise pour s’accrocher.

  • Inspectez le pelage de votre chien pour détecter la moindre anomalie, notamment au retour de promenade. Cela est également utile pour repérer les éventuels parasites comme les tiques.

  • Vous pouvez également tondre les poils de votre chien pour que l’épillet adhère moins facilement

  • Si vous avez un jardin, coupez les graminées lors de la formation des épis

1 vue

Comments


bottom of page